Table des matières
Réaliser des simulateurs avec K-Meleon Editor
Dans cette section, vous retrouverez toute la documentation relative à la phase de réalisation des simulateurs.
Créer un simulateur
Un simulateur est un contenu de formation, contenant une série d'écrans scénarisés.
Chaque nouveau simulateur va être créé sur l'application en ligne K-Studio.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une information à propos du contenu, dans le champ Information complémentaire. Cette information sera visible seulement sur la plateforme K-Studio (pas dans K-Meleon Editor). L'information apparaîtra au niveau du contenu, soit au survol lorsqu'ils sont présentés en tuiles, soit entre parenthèses lorsqu'ils sont présentés en liste. Le champ information complémentaire pourra être modifié ultérieurement.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Le contenu nouvellement créé apparaît dans votre liste de contenus.
Editer un simulateur
Pour éditer un contenu, un accès à K-Studio est nécessaire, les outils K-Meleon Editor et K-Sync doivent être installés sur le poste. (Pour les installer, voir le chapitre Installer les logiciels) et vous devez avoir le rôle de concepteur ou propriétaire dans le projet.
L'édition d'un contenu commence toujours à partir de l'application en ligne K-Studio.
- Sur l'application K-Studio, sélectionnez l'écran Contenus de votre projet.
L'outil K-Sync se lance automatiquement et le logiciel K-Meleon Editor va s'ouvrir sur votre poste à l'issue de la synchronisation. Vous pouvez alors éditer le contenu dans K-Meleon Editor.
Note: La première synchronisation avec votre poste prend un peu de temps et c'est normal. Les prochaines synchronisations seront significativement plus rapides.
Paramétrer un simulateur dans K-Meleon Editor
Avant de commencer à proprement parler la scénarisation du simulateur, nous vous recommandons d'effectuer le paramétrage de celui-ci, afin d'indiquer les informations importantes comme le titre et le type du contenu.
- Renseignez le titre de la simulation : C'est le titre qui sera intégré dans le livrable final et visible par l'apprenant.
- L'exercice interactif : c'est un contenu destiné à faire manipuler les apprenants, pour entraîner et aider à mémoriser des process. Un exercice interactif se présente généralement avec une mise en situation (ou “énoncé”), une partie exercice dans laquelle l'apprenant devra réaliser des actions sur les répliques d'écrans, une partie solution que l'apprenant pourra visionner si besoin.
- La démonstration : c'est un contenu destiné à présenter, sans que l'apprenant interagisse. Concrètement une démonsration est la partie solution d'un exercice : le lecteur de contenu sera configuré pour lire uniquement la scénarisation de l'onglet Solution (voir Intégrer des solutions au simulateur avec K-Meleon Editor).
- Dans la liste Langue, sélectionnez la langue dans laquelle seront rédigés les différents types de messages pédagogiques (accueil, erreur, action inattendue, etc.). Les messages insérés par défaut par K-Meleon Editor seront alors proposé dans cette langue.
- Renseignez les dimensions de diffusion : Les champs Hauteur et Largeur servent à déterminer la taille que prendra la fenêtre du navigateur lors du lancement du contenu. Assurez-vous de choisir des dimensions qui correspondent à la résolution minimale des écrans utilisés lors de la diffusion.
- Optionnel : Vous pouvez renseigner les auteurs et/ou scénaristes du contenu (Ces informations ne seront pas visible par l'apprenant).
- Cliquez sur le bouton OK
Insérer des scènes dans le simulateur
Une simulateur est composé de une à plusieurs scènes.
Une scène est un écran html. Il peut s'agir de :
- Ecrans simulés : préalablement capturés avec K-Pture, et importés sous forme de .kmp sur K-Studio. (Pour en savoir plus : Importer les captures (.kmp) sur K-Studio)
Les scènes du contenu courant apparaissent dans la zone latérale à gauche de K-Meleon Editor.
Pour ajouter des scènes dans le contenu de simulation :
- Dans la fenêtre Sélectionnez des écrans à ajouter, sélectionnez dans la partie à gauche, la source des écrans à ajouter. (Le Dépot local contient les écrans partagés dans le projet, tels que les pages d'introduction, transition, etc. Les Paquets d'écrans (.kmp) contiennent tous les .kmp présents dans l'écran Ecrans capturés de app.kstudio365. La partie Contenus liste tous les contenus du projet).

- Dans la source choisie, sélectionnez ensuite les écrans à ajouter. Pour une sélection multiple, maintenez la touche Ctrl appuyée et cliquez sur les scènes à ajouter. Pour une sélection de toutes les scènes de la source sélectionnée, appuyez simultanément sur les touches Ctrl + A.
- Cliquez sur OK.
Déplacer une scène
Pour modifier l'ordre des scènes dans la zone Scenes, vous pouvez déplacer les scènes par “drag & drop” :
- Faites-la glisser en maintenant le clic enfoncé jusqu’à l’endroit choisi.
- Une barre noire apparaît pour indiquer le futur emplacement de la scène.
Renseigner les instructions destinées à l'apprenant
Créer un énoncé
Le message d’énoncé vous permet de présenter le sujet de la simulation que vous transmettez à l’apprenant. Il doit comprendre le sujet de l’exercice, les objectifs à atteindre, des informations pour le bon déroulé de l’exercice.
L'énoncé sera affiché à l'endroit prévu dans le modèle du projet (dans un panneau ouvrant, dans le modèle par défaut) et consultable à tout moment dans l'exercice.
- Insérez un énoncé en cliquant sur l’icône Éditer l’énoncé. Vous pouvez également y accéder depuis le menu Exercice.
- Tapez le message destiné à l’apprenant.
- Cliquez sur le bouton Sauvegarder une fois votre saisie terminée.
Créer un message d'accueil
Le message d’accueil permet de rappeler à l’apprenant les instructions qu’il doit suivre, sur chaque écran. Dans un message d’accueil, vous pouvez écrire les instructions que doivent suivre les apprenants sur l’écran en cours de scénarisation. Chaque scène a son propre message d’accueil. Le message apparaîtra au chargement de la scène, sans action de la part de l'apprenant.
- Dans K-Meleon Editor, cliquez sur l’icône Edition. Vous y accédez également depuis le menu Outils
- Cliquez sur le bouton Éditer pour modifier le texte. L’éditeur de texte s’affiche.
- Tapez le message destiné à l’apprenant.
- Cliquez sur Sauvegarder une fois votre saisie terminée.
Modifier les propriétés d'un message
- Pour modifier les propriétés des messages, faites un clic droit sur le message, dans le chemin.
Ci-dessous, voici les différents types de message possibles :
Modifier le type du message a une incidence sur son titre et son apparence.
Lier un message complémentaire à un message existant
Vous pouvez ajouter des détails (informations complémentaires ou spécifiques, listes) accessibles par le biais d’un lien, à un message ou diviser un message existant en deux messages (lorsque le contenu est trop long).
- Ajouter le texte du lien (par exemple « suite ») par le biais duquel vous accédez aux détails dans le champ Texte du lien.
- Cochez la case Affichage automatique pour que le message contenant les détails s’affiche en même temps que le message. Dans le cas contraire il apparaît lorsque l’on clique sur le lien. Lorsque vous prévisualisez la simulation, vous pouvez accéder aux détails du message en cliquant sur le lien présent dans le message de tutorat :
"Scénariser" le simulateur : la notion de chemin
La notion de chemin est fondamentale dans la scénarisation d'un simulateur. Schématiquement, un simulateur est une collection d'écrans (aussi appelés scènes) reliés entre eux par des chemins. Le chemin d'un écran donné est l'ensemble des actions que doit réaliser l'apprenant afin de passer à l'écran suivant.
Dans cette partie, vous verrez comment créer et paramétrer des chemins dans votre scénarisation.
Scénariser un chemin avec des poignées d'étape et d'arrivée
- Le chemin, qui comprend l'étape correspondante au champ sélectionné, ainsi créé apparaît dans le volet de scénarisation (scénarisation > exercice)
Notez qu’un chemin est composé de 1 à n étapes et qu’il faut répéter l’opération d’ajout d’étapes autant de fois qu’on veut contrôler de valeurs dans des champs distincts.
Ce qui se traduira par :
- quand l'apprenant sera sur cette scène il devra saisir le montant 3 600 € dans le champs Montant
- cliquer sur le bouton Enregistrer
- le simulateur vérifie que les caractères sont bien ceux indiqués dans le chemin scénarisé
- si la vérification est positive, l’apprenant atterrira sur la scène Page de fin
- sinon le message d'erreur relatif à la saisie s'affichera
Dans les étapes du chemin, le nom des différents éléments (champs, etc.) peuvent être différents de ceux qui sont visibles dans la scène. Nous vous conseillons de modifier ces noms afin de rendre intelligible votre scénarisation.
Rendre intelligible un chemin
K-Meleon Editor attribue un nom générique à chaque chemin ainsi qu’à chaque élément d’interface (champ texte, bouton radio, liste déroulante) et de navigation (boutons, liens, menus) sur lesquels vous définissez une action. Ces noms génériques apparaissent dans chaque chemin et sont automatiquement repris dans les messages d’erreur associés à chaque étape du chemin. Dans notre exemple le champs montant est par défaut reconnu comme le champs 17173:0
Il est fortement recommander de modifier les noms génériques qui apparaissent dans le chemin.
Dans l’exemple suivant, nous remplaçons :
- le nom du chemin par Montant - Enregistrer
- le nom du champs par Montant, cette modification est répercutée immédiatement dans le message d’erreur associé à l’étape.
Nous obtenons alors un chemin beaucoup plus clair et lisible.
Créer une multitude de chemins pour un même écran
Théoriquement il est possible d'avoir une infinité de chemins pour un écran donné. Cependant pour une utilisation simple, il est probable que vous n'en ayez pas besoin. Si vous souhaitez toutefois scénariser de multiples chemins, la lecture de la section en lien est chaudement recommandée.
Paramétrer le niveau de contrôle des étapes au sein d'un chemin
Vous pouvez déterminer avec quel degré de précision l’apprenant doit saisir des données dans un formulaire. Le paramétrage de la permission de saisie donne à l’apprenant plus ou moins de liberté dans la saisie des données (respect de la casse, orthographe, donnée elle-même).
- Double-cliquez sur le contrôle de permission de saisie qui apparaît sous l’étape, dans le chemin.
- Dans le champ correspondant, tapez une valeur.
Exactement : La saisie est sensible à la casse. Prise en compte des minuscules et majuscules.
À peu près : Pas de prise en compte de la casse. Peu importe que les caractères soient saisis en minuscules ou en majuscules.
Différent : La saisie doit être différente de la donnée que vous spécifiée dans le champ. Pour rendre une saisie obligatoire mais sans contrainte sur le contenu, utilisez “Différent de” et laissez vide, le champ associé.
Plages de valeurs : article dédié ici
Modifier le message d'erreur de chaque étape au sein d'un chemin
Le message d’erreur permet d’avertir l’apprenant qu’il n’a pas respecté les consignes qui lui ont été données ou qu’il a sélectionné un élément de navigation (bouton, lien, menu) qui n’est pas défini dans l’un des chemins scénarisés.
Un message d’erreur générique apparaît systématiquement sous le contrôle de permission de saisie sous chaque étape.
Pour modifier un message d'erreur, effectuer simplement un double-clic sur le message.
Alternativement vous pouvez également passer par le menu Propriétés comme décrit ci-dessous :
- Pour modifier le message d'erreur, faites un clic droit dessus.
- Cliquez sur Propriétés.
- La fenêtre Propriétés s’affiche. Modifiez le texte dans le champ Message.
Anticiper les cas d'action inattendue
La section En cas d’action inattendue, dans l’onglet Scénarisation, vous permet de définir des actions au cas où l’utilisateur ne respecterait pas le déroulé que vous avez défini dans l’onglet Exercice, comme par exemple oublier une étape ou cliquer sur un élément qui n’était pas scénarisé.
- Ajouter un message d'erreur personnalisé
- Ajouter un script de scénarisation
- Remplacer une valeur
- Ajouter un changement de scène
Conseil : En cas d’action inattendue de la part de l’apprenant, vous pouvez lui rappeler les instructions précédemment données dans le message d’accueil en les recopiant dans le message d’erreur.
Prévisualiser la simulation
Il est fortement conseillé de visualiser de temps à autre le déroulé de votre simulation afin d’avoir un aperçu régulier de son avancement.
Depuis K-Meleon Editor
Alternativement vous pouvez y accéder également depuis le menu Simulation.






















